Quelles sont les caractéristiques importantes dans l'achat d'un parapluie? - un-parapluie.fr

Avant d'acheter un nouveau parapluie, regardez quels sont les critères à prendre en compte pour avoir un modèle de qualité.

 

La toile

La qualité de la toile est fonction du type de matériaux utilisé, on retrouve du polyester et du nylon le plus souvent. La densité du tissu est également important pour garantir la résistance dans le temps et l'imperméabilité. Plus un tissu est épais et plus le parapluie sera solide. Il est possible de mettre la toile sous une lampe afin de voir facilement si la toile est épaisse ou non. Les coutures sont également importantes, pensez donc à regarder si elles ne présentent aucun défaut et surtout qu’aucun fil ne dépasse ! La toile qui se déchire ou se détache est une des causes les plus courantes de casse sur un parapluie, soyez donc vigilent.

Pour le style, il est possible de choisir une toile originale colorée ou à motif afin de se démarquer du noir ou du bleu marine. Les toiles transparentes sont aussi très populaires et ont l'avantage d'être plus lumineuses, c'est aussi plus sécurisé, on voit mieux les gens autour et les voitures aux passages piétons.


Les baleines

Les baleines d'un parapluie sont très importantes dans sa solidité. Elles doivent être à la fois flexibles et résistantes pour supporter les articulations et supporter également les ouvertures / fermetures successives du parapluie. Avec des baleines de mauvaise qualité, vous êtes certain que votre parapluie finira dans une poubelle au prochain coup de vent. Les baleines qui cassent sont recensées en N ° 1 des problèmes récurrents sur les parapluies.

Choisissez de préférence des baleines en fibre de verre, carbone ou encore mieux en alliage d’acier et de fibre de verre. Préférez la fibre de carbone et la fibre de verre pour avoir un bon compromis entre la solidité et la légèreté.

Le nombre de baleines est un autre critère important, on recommande un minimum de 8 baleines mais certaines modèles vont jusqu' à 16 pour une meilleure qualité et longévité.


Le mat et la poignée

Le mat est généralement en bois sur un parapluie canne et en métal sur un modèle pliable. L'aluminium est très utilisé et peu couteux mais peut se plier plus facilement, pour une meilleure qualité optez pour un modèle en acier, mais l'inconvénient est le tarif et le poids du parapluie. L'idéal est donc un mélange d'aluminium et d'acier sur les parties les plus sensibles notamment sur les éléments les plus fins et fragiles.

Enfin, pour la poignée, il est important d'avoir une bonne prise en main. Les parapluies avec une petite poignée seront moins maniable. Il est toujours pratique d'avoir un parapluie avec un lien de sureté ou une dragonne, comme ça même si vous lâchez le parapluie il ne peut pas s' envoler et reste accroché au poignet.


Le diamètre de la toile

La majorité des parapluies aujourd'hui sont pensés pour une personne mais il est aussi possible d'acheter un parapluie large qui peut abriter 2 personnes. Jusqu' à 100 cm de diamètre il s' agit d'un parapluie 1 personne et au delà ce sont des modèles 2 places.